Bienvenu sur notre site!|
Vous êtes sur: Religion

Le Président Joseph Kabila inaugure l’appareil de forage « Nuada » de PERENCO  


Posté le:

Joseph Kabila Kabange, a présidé, samedi à Muanda, la cérémonie inaugurale de l’appareil de forage offshore « Nuada » de la société pétrolière PERENCO, en présence de quelques membres du gouvernement central, du gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, des membres du gouvernement provincial et des membres du conseil provincial de sécurité.


Selon les caractéristiques relevées par le directeur général de PERENCO, « Nuada », qui permettra à cette société pétrolière d’augmenter sa production, est un appareil de forage unique, capable de travailler dans les eaux. Sa spécificité de ce bassin pétrolier est qu’il est situé dans des zones où la profondeur d’eau varie entre 3 met 30 m.


Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un appareil de type Jack-up dont la hauteur des jambes est de 100 m, avec 40 m de largeur et 80 m de longueur et dont la capacité de forage va jusqu’à 10 km de profondeur sous le sol.


Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, a rappelé l’énorme potentiel pétrolier dont regorge la RDC dans 24 des 26 provinces, soulignant que les deux provinces non encore concernées font l’objet des recherches.


Il a fait savoir que son ministère a travaillé, pendant près de deux ans, sur les opportunités d’investissement du secteur pétrolier au regard de la nouvelle loi du 1er août 2015.


M. Ngoy Mukena a ainsi considéré l’inauguration de « Nuada » comme pilote dans la mesure où elle sera suivie d’autres inaugurations à travers le pays, citant notamment le lancement prochain des activités de la Cuvette centrale avec COMICO pour les blocs  1, 2 et 3 et en Ituri dans le Graben Albertine avec le Groupe Total pour le bloc 3.


Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a salué cette nouvelle acquisition de PERENCO qui, a-t-il noté, va permettre à la RDC de rompre avec la production pétrolière demeurée statique depuis des lustres, grâce à la vision managériale éprouvée du Président Joseph Kabila Kabange.

Il a ainsi rendu hommage au Chef de l’Etat pour son rôle historique dans l’instauration de la paix, de la démocratie et de l’engagement irrécusable du pays dans la voie de l’émergence.



(  acp , via www.congosynthese.com)

 




Autres Titres