« LE COLONEL JOHN TSHIBANGU SERA JUGÉ DANS QUELQUES SEMAINES », RÉVÈLE LE MINISTRE ALEXIS THAMBWE

  • Saturday, June 2, 2018
Le ministre de la Justice annonce l’extradition, à Kinshasa, du colonel John Tshibangu, en provenance de Dar-Es-Salam. L’ancien chef d’état-major de la 4ème région militaire (Kananga) a été arrêté dans la capitale tanzanienne par les services de sécurité de ce pays. Selon Alexis Thambwe Mwamba, " il y aura, à Kinshasa, un procès équitable qui sera certainement public. Au cours de ce procès, l’officier congolais John Tshibangu sera assisté par des avocats ".
"Le colonel John Tshibangu est arrivé lundi avant-midi à Kinshasa. Les autorités tanzaniennes ont accepté de l’extrader " vers la RDC, a déclaré le ministre Alexis Thambwe Mwamba, au cours d’une conférence de presse. 
"Il est aujourd’hui entre les mains des services d’intelligence", a encore ajouté M. Thambwe. "Le colonel John Tshibangu fera l’objet d’un procès en bonne et due forme dans quelques semaines ou mois ".
" Un autre déserteur, le capitaine Freddy Libeba que (le colonel) avait entrainé dans son aventure, a été arrêté il y a quelques heures ", en Centrafrique, a révélé M. Thambwe au cours de la même conférence de presse. Le colonel John Tshibangu et le capitaine Freddy Libeba sont accusés de "rébellion" qui est punie généralement par "de lourdes peines" en RDC, a indiqué un magistrat. 
Rachidi MABANDU